top of page

La FAQ

Retrouvez dans cette rubrique les réponses aux questions fréquemment posées.

PICTO_02.png

L’union est-elle vraiment nécessaire pour mutualiser les services ?

Il serait possible de mutualiser des services sans unir nos deux communes mais l’expérience montre que ce type de projet se heurterait rapidement à des contraintes administratives. La lourdeur des dispositifs retarderait considérablement la mise en œuvre et la mutualisation finirait souvent par être abandonnée.  La simplification administrative serait nécessaire afin de retrouver plus d’efficacité et de clarté pour les habitants.

La réunion des moyens financiers et organisationnels des deux communes permettrait de nouvelles perspectives. En effet, l’échelle de la commune nouvelle serait une opportunité pour conduire des politiques locales plus fortes, comme par exemple en matière de sécurité et de tranquillité publique ou encore pour proposer une offre accrue dans les domaines sportif, culturel, de l’éducation et de la jeunesse… 

PICTO_02.png

Quels nouveaux services pourraient voir le jour grâce à l’union des communes ?

En unissant nos deux communes, nous pourrions proposer de nouveaux services qui auraient un véritable impact sur la vie des habitants comme la construction d’un nouveau centre nautique, la création d’une navette à la demande pour nos aînés.

Votre avis compte et nous vous invitons à nous faire part de vos remarques, vos suggestions et vos attentes dans le cadre de la concertation.

PICTO_02.png

Nos communes perdraient-elles leur identité ?

Oullins et Pierre-Bénite conserveraient leurs spécificités propres. Si la commune nouvelle ainsi constituée pourrait être considérée comme une grande ville qui pèsera au niveau institutionnel, elle restera néanmoins une ville à taille humaine. Oullins est connue et reconnue pour son cadre de vie mêlant la nature à la ville, le dynamisme de ses commerces et de ses associations, la proximité entre les élus et les habitants, sa multiculturalité et son hospitalité. Pierre-Bénite est connue et reconnue pour son esprit village... Ses caractéristiques propres continueraient à être portées fièrement car elles sont la marque de notre héritage.

 

Par ailleurs chaque commune garderait son existence administrative, les adresses et les codes postaux ne changeraient pas, et il y aurait toujours une présence physique des services au sein des deux hôtels de ville.

PICTO_02.png

Les habitants devraient-ils changer d'adresse et changer de papiers d'identité ?

FAUX 

Chaque ville garderait son existence administrative avec le statut de villes déléguées. Les adressages et les codes postaux ne changeraient donc pas. Vous n'auriez donc pas à modifier vos différents papiers d'identité.

PICTO_02.png

À quelle date serait créée la commune nouvelle ?

La création pourrait être effective au 1er janvier 2024. Comme le prévoit la loi, les conseils municipaux devraient d’abord délibérer dans les deux communes. Ensuite, la commune nouvelle serait créée par arrêté préfectoral. Le conseil municipal de la commune nouvelle, composé de l’ensemble des élus des deux communes, devrait alors se réunir au mois de janvier. L’année 2023 constituerait une année préparatoire au rapprochement des deux communes. Cette préparation permettrait de concerter les habitants.

PICTO_02.png

Comment fonctionnerait le conseil municipal des communes unies ?

À partir de la date effective de la création de la commune nouvelle, le 1er janvier 2024, l’intégralité des élus des deux conseils municipaux élus en 2020 se réunirait en une seule assemblée. C’est cette même instance qui élirait le nouveau maire dans le courant du mois de janvier.

PICTO_02.png

Qui serait le maire de la commune nouvelle ?

Concernant la gouvernance de la commune nouvelle, tous les élus municipaux éliraient le maire lors du conseil municipal de janvier. Jérôme Moroge serait candidat à cette élection.

Clotilde Pouzergue, actuellement élue à la Métropole, serait la voix de notre ville au sein de cette instance. Car s’unir, ce serait également se garantir un poids plus important au sein de la Métropole de Lyon et auprès de l’État.

PICTO_02.png

Pourrais-je continuer à me rendre à la mairie de Pierre-Bénite pour effectuer des actes d’état civil ou me marier ?

VRAI

La ville de Pierre-Bénite aurait le statut de "ville déléguée". Ce statut permettrait de conserver une présence physique des services publics au sein de la mairie de Pierre-Bénite. Il serait donc possible d’y effectuer des actes administratifs. Il serait également toujours possible de se marier à Pierre-Bénite !

PICTO_02.png

Y aurait-il plus de police Municipale ?

VRAI

L’union pemettrait d’assurer une présence sur l’intégralité du territoire, y compris la nuit, ce qui n’existe pas aujourd’hui à Oullins.

Pierre-Bénite disposerait parallèlement d’un centre de supervision urbain effectif permettant un contrôle des caméras permanent, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Il serait également envisageable d’intégrer une brigade motorisée pour lutter contre les rodéos urbains.

PICTO_02.png

Les aînés perdraient-ils ce dont ils bénéficient ?

FAUX

Le foyer, le portage des repas, les colis remis aux aînés, les sorties seraient maintenues. 

L’objectif de l’union serait de proposer plus de services aux habitants, les aînés ne seraient pas oubliés dans ces propositions, avec, pourquoi pas, un service de navette à la demande.

PICTO_02.png

Des emplois communaux seraient-ils être supprimés ?

FAUX

Tous les agents des deux communes intègreraient la commune nouvelle au 1er janvier 2024. 

PICTO_02.png

Pierre-Bénite perdrait-elle son identité et son esprit village ?

FAUX

Pierre-Bénite garderait sa Mairie, son code postal, ses marchés, son centre-ville.... 

L’esprit village de Pierre-Bénite serait conservé avec des événements fédérateurs toujours présents sur la place Jean Jaurès et dans la ville (14 juillet, carnaval, guiguettes, halloween etc...).

PICTO_02.png

Y aurait-il moins d’élus à partir de l’union des communes le 1er janvier 2024.

FAUX

À partir de la date effective de l’union, l’intégralité des élus siégeants dans les deux conseils municipaux serait réunie en une seule assemblée jusqu’aux prochaines élections en 2026.

Les adjoints et élus municipaux élus en 2020, continueraient à travailler pour les deux communes.

bottom of page